750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi Végétale
Mimi Végétale
  • Bonjour et bienvenue sur notre blog complémentaire à notre page Facebook. Ici, vous trouverez quelques trucs, astuces et recettes, ainsi que des liens vous redirigeant vers des sites de cuisine végétale ou de vente en ligne de produits végétaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
14 octobre 2014

Veggie Bentô - 1ère !

Un bentô* tout neuf et tout beau, quelques légumes à utiliser rapidement, un peu de riz, des framboises surgelées et une soupe miso* qui ne demande qu'un peu d'eau chaude et le tour est joué !

IMG_6127

La première étape consiste à préparer son riz puisque c'est celui-ci qui garnira notre premier étage. Il faut pour cela, du riz et de l'eau, un peu de sel pour ceux qui ne peuvent vraiment pas s'en passer et un cuiseur à riz, rien de plus.

  • une dose de riz
  • une dose et demie d'eau

Il faut d'abord rincer son riz entre deux à trois fois pour une dose (pour deux personnes), puis on laisse reposer avec le volume d'eau nécessaire à la cuisson pendant 30 minutes, pendant ce temps, on passe à la seconde étape, attention ça se complique un peu, mais rien de bien méchant, je vous rassure.

La seconde étape donc, est un peu particulière, elle consiste à préparer une petite salade (de pousse germées dans notre cas), le seitan et ses petits légumes, au choix et des fruits (ici des framboises surgelées parce qu'on n'avait rien d'autre à part des bananes, et dans une bentô les bananes c'est pas franchement ça, ça colle et devient tout gluant au contact avec les autres aliments, bref on vous épargne les détails).

  • oignons, carottes, pousses de soja
  • seitan
  • sel, sucre, sauce soja

Le riz est donc en train de gonfler gentillement dans l'eau pendant que vous préparer votre seitan sauté, optimisation du temps, super important surtout quand en a pas beaucoup, justement. Il faut donc émincer, ciseler, tous vos légumes, c'est selon ce que vous préférez, personnellement j'ai émincé mon oignon et ciselé la carotte. On mets tout dans la poêle à feu moyen, pas trop fort, ça ne sert à rien à part faire cramer le miam et on ajoute une pincée de sel et un peu de sucre, l'équivalent d'une cuillère à soupe à peu près. Le sucre, parce que je suppose que vous vous demandez pourquoi du sucre dans un plat salé, sert à casser l'amertume que les pousses de soja peuvent avoir une fois la pseudo date de péremption dépassée (ça encourage le gaspillage, rien de plus, la preuve, je suis encore là pour vous écrire l'article, comme quoi ...). Il faut ensuite couvrir et laisser cuire doucement en mélangeant de temps en temps, pendant ce temps, on passe au découpage du seitan qu'il faut lui aussi émincer, c'est le principe du bentô, ne pas avoir à utiliser autre chose que des baguettes ou une fourchette/cuillère, plus pratique finalement. Si vous êtes dans les temps, le riz devrait être prêt à cuire, et les graines germées prêtes à finir en salade.

Il faut donc mettre votre riz à cuire et ensuite sortir vos graines germées et le nécessaire pour les transformer en bonne petite salade gourmande.

  • graines germées
  • sel, huile de sésame
  • graines de sésame

Dans un petit récipient, prendre la juste dose de graines germées, ajouter une pincée de sel, arroser d'huile de sésame et mélanger doucement. Une fois que la petite salade est bien imprégnée, ajouter une petite poignée de graines de sésames, des blanches pour moi et mélanger de nouveau. Simple, rapide et efficace, ce qui nous permet de retourner à nos légumes.

Les légumes doivent être tendre, même les carottes, si c'est le cas, ajouter le seitan, un trait de sauce soja et couvrir de nouveau, maintenant c'est le riz qui devrait être cuit. Il faut alors débrancher le cuiseur et laisser reposer une quinzaine de minutes, pendant ce temps, mélanger régulièrement votre seitan et vos légumes, cela doit être homogène, goûtez, réassaissonner à votre goût et enfin, disposer délicatement dans le bentô. C'est assez compliqué à expliquer, mais en gros ça doit remplir la moitié, comme sur la photo, un peu plus si vous le voulez mais laissez un peu de place pour la salade et vos fruits. Il donc disposer ces derniers sous forme de quartier en commençant par les fruits, me demandez pas pourquoi, j'ai lu ça quelque part, et là toute suite, je n'ai plus la raison en tête. Terminez par la salade, vous voilà avec votre second étage, il ne manque plus que le premier, sachant que le chapeau, lui, ne demande aucun effort si ce n'est faire chauffer de l'eau.

Une fois le riz reposé, déposer délicatement dans votre petit récipient sans trop tasser, assaissonner de paillettes d'algues nori (ou d'algue nori découpée en petites lanières, ce que j'ai plus ou moins fait ici) et saupoudrez de graines de sésames de votre choix, ou autre graines et voilà, vous avez presque terminé. Il ne vous reste plus qu'à supperposer vos étages, refermer le second à l'aide du couvercle associé, déposer votre sachet de soupe miso et c'est fini ! Maintenant, une fois prêt à déguster, il vous suffit de verser votre soupe miso dans votre bol et de recouvrir d'eau chaude (thermos, bouilloire, micro-ondes, débrouillez-vous :p), à consommer en entrée ou en accompagnement des autres aliments.

La soupe miso est de la marque Lima, au gingembre parce qu'il n'y avait plus que ça en magasin, et franchement je suis vraiment pas fan, surtout après avoir goûté celle vendue par Tanoshi. Le pourquoi, presque pas d'algue, pas de tofu, pas de petites herbes, c'est pas le genre de truc qu'on peut manger seul en espérant se remplir la panse, heureusement que j'avais mon bentô à côté parce que sinon, j'aurais surement mangé le chien (humour, manquerait plus que ça ^^). Je ne vous donne donc pas de lien, ni de photo du produit, mais rien ne vous empêche de goûter et de vous faire votre propre idée.

Bonne journée à tous, en espérant que cet article vous aura plu ;)

*bentô : terme japonais désignant le repas rapide ou casse-croûte contenu dans un coffret pris hors de la maison mais aussi une façon de présenter le plat unique et extrêmement populaire au Japon.

*miso : aliment japonais traditionnel qui se présente sous forme de pâte fermentée, à haute teneur en protéines, de goût très prononcé et très salé. Il peut être de couleur beige ou jaune pâle à brun chocolat foncé et sa texture ressemble à celle d'un beurre de noix (arachide ou amandes, par exemple).

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Publicité