hier dans mon magasin de fruits et légumes, de magnifiques Ananas Voctoria (et aussi de belles mangues et litchies de la réunion), j'en ai donc profité, et comme l'occasion fait le larron, puisque c'était la fête de ma Maman, j'en ai profité, sachant qu'elle aime tous les desserts style bavarois.

IMG_6466

Pour cela, il vous faudra donc :

  • 1 bel ananas victoria
  • sucre de canne
  • 1 sachet de chantifix
  • 1 sachet d'agar agar
  • 1 brique de crème de soja soyatoo (on la trouve entre autre chez The Vegan Shop)

Base ;

Des biscuits secs (j'ai pris des cookies que j'avais fait la veille, vous trouverez une recette sur ce blog), un peu de beurre végétal afin de lier le tout, passer au mixeur.

Mettre dans votre moule, attention, mettez un scello frais, si vous voulez arriver à démouler votre base et votre mousseux ensuite.

Mettre au congélateur, le temps que vous finissiez le reste du mousseux.

 

Marche à suivre :

Epluchez votre ananas, gardez les épluchures où il resterait un peu de chair d'ananas (enlevez un peu de la croute), gardez le coeur.

Mettre 3/4 de litre d'eau à chauffer avec du sucre à votre gout pour faire un sirop, agoutez les épluchures d'ananas et le coeur que vous aurez coupé en morceaux, jusqu'à ce votre sirop ai le gout d'ananas. Enlevez les morceaux les plus dur (peau), et mixer. Passer au tamis pour ne garder que le jus (en pressant bien pour récupérer tout le jus). Mettre vos quartiers d'ananas à cuire pendant 5 mn environ, puis sortez les. Coupez les en petites tranches, et faites les refroidir.

Faites votre chantilly, avec sucre glace (au gout, vous pouvez le faire en passant votre sucre au moulin à café), puis 1 sachet de chantifix, 1 pot de crème de soja Soyatoo, bien monter votre chantilly, puis mettre au frais.

Mettre votre sachet d'agar agar dans votre sirop d'ananas, bien mélanger, pour que ça prenne, il faut que ça bouillonne pendant 1 bonne minute au moins, attention de ne pas bruler votre sirop.

Faites le refroidir, en plongeant votre casserole dans un saladier d'eau froide, lorsque ça commence à refroidir, mélanger avec votre chantilly.

Sortez votre base du congélateur, démoulez votre base, puis enrouler un film rhodoïd autour (on a pris un 8 cm), commencer par mettre un couche de crème, puis répartir des morceaux d'ananas, puis encore de la crème, de l'ananas, jusqu'à finir.

S'il reste de la gelée dans votre casserole, vous pouvez la mettre en déco.

Mettre au congélateur 1 à 2 heures pour que ça prenne bien, puis déguster. Attention ce n'est pas un dessert FERME, il est mousseux, donc avec les morceau de fruits il se défait un peu, mais ai très bon, à servir peut être en vérrine ou en dessert individuel.

IMG_6467

J'espère que mon petit mousseux vous aura bien plu.

 

 

IMG_6469