on a tellement de courgettes dans le jardin que je cherche des idées pour les utiliser (en plus de la stérilisation ou congélation), et j'ai eu l'idée d'en faire des petites galettes, à manger avec une salade.

IMG_8288

Pour cela et pour 2 personnes, j'ai pris :

  • 1 courgette de belle taille du jardin, que j'ai rapée, puis que j'ai salée légèrement, mise dans une passoire, pour sortir un maximum de jus.
  • 2 échalotes émincées à la mandoline
  • 1 cs d'ail en poudre
  • 6 ou 7 belles feuilles de basilic,
  • sel, poivre fumé.
  • farine de pois chiche, à peu près la valeur de la moitié des courgettes en volume.

 

après que votre courgette ai rendu un maximum d'eau, n'hésitez pas à la presser dans vos mains, assaisonnez avec le poivre, le basilic, l'ail et l'échalote, bien mélanger, puis ajouter la farine de pois chiche, bien mélanger, la farine de pois chiche, ne doit pas prendre le dessus sur la courgette.

Faire des grosses noix avec votre mélange, faites chauffer une poele avec de l'huile d'olive, puis mettre vos galettes, pas trop, pour pouvoir les aplatir et les retourner.

Mettre votre four à chauffer à 190° environ, afin d'y mettre vos galettes au fur et à mesure de la cuisson.

Une fois que vos galettes sont bien dorées (pas grillées !), mettez les dans un plat au four, et continuez jusqu'à ce que vous n'ayez plus de boulette à cuire.

 

Nous l'avons présenté avec une salade de chou rave, que l'on passe à la mandoline fine, j'ai ajouté 2 oignons blancs, passés aussi à la mandoline, et de la vinaigrette maison agrémentée de ciboulette et de quelques tranches de tomates.

IMG_8287

Bonne dégustation.

 

 

IMG_8290