des envies de cuisiner en ce moment, et j'avais envie de faire un seitan qui rappelle un peu le poulet croustillant qu'on mange dans les familles le dimanche (enfin nous, on en mange plus depuis longtemps).
Il faut donc pour une dizaine de morceaux
Seitan :
- 8 cs de gluten
- 2 cs de levure malté enrichie en B12 chez The Vegan Shop
- 2 cs de poudre d'amandes bio
- 1 cs d'ail en poudre
- 2 cs d'échalotes séchées
- 1 cs de serpolet séché
- 1 cc de gingembre
le bouillon :
- 1 bouillon cube de no chicken Chez The Vegan Shop
- 1 cs d'ail en poudre
- 1 cs de tamari sans sel Lima
Additif :
- 1 poignée de PST Haché végétal Chez The Vegan shop
- Des feuilles de riz (autant que de morceaux de seitan, coupées en 2 si vous faites des petites bouchées).
Réhydrater 1 petite poignée de PST "haché végétal", dans un peu de bouillon bien mélangé.
Ensuite mélanger les matières sèches du seitan, une fois que c'est bien mélangé, ajouter les pst ramollies et le bouillon, bien mélanger l'ensemble, ça doit faire un paton un peu humide, il faut qu'il s'applatisse bien. Couper des bouchées en forme d'ail ou de pilon de poulet.
Prendre des feuilles de riz, les réhydrater au fur et à mesure, comme pour un nem, et envelopper les morceaux de seitan, 1 à 1.
MEttre une sauteuse à chauffer avec un peu d'huile au fond (huile d'olive), puis faire revenir vos pilons, attention, ils vont chercher à se coller entre eux ;) , donc bien les séparer si la sauteuse est trop petite.
Une fois que les morceaux ont bien coloré, mouiller à hauter avec du bouillon, celui ci va réduire, retourner les morceaux , et remouiller à hauter, en baissant la plaque à moyen/bas, laisser cuire environ 1/2 heure, retourner au bout d'un 1/4 d'heure, s'il n'y a plus de bouillon, rajouter en en cours de cuisson, il doit en rester un fond au bout d'1/2 heure.
Au bout de la 1/2 heure ou un peu plus (pas d'importance), quand il ne reste quasi plus de bouillon, mettre 1 cs d'huile d'olive, pour faire regriller les morceaux, en les retournant régulièrement, lorsque la peau est bien croustillante et dorée, c'est prêt, gouter et rectifier l'assaisonnement si nécessaire.
Bonne dégustation.