une petite idée pour un repas de fête (ou pas), il faut

002

  • une botte d'asperges (locales de préférence, les notres viennent de notre cueillette à Imbermais en Eure et Loir)
  • de la ciboulette (de notre jardin pour nous)
  • 1/2 citron bio
  • 1 pate feuilletée rectangulaire végétale.
  • poivre timut, et sel de kalamata, curcuma
  • 2 cs de farine bio

001

 

Epluchez vos asperges vertes (que la partie basse et très verte), puis mettez les à cuire dans de l'eau salée (pas trop surtout).

Une fois vos asperges cuites, réservez les, et gardez le jus de cuisson.

Coupez votre pate feuilletée en 2 , mettre votre four à chauffer à 190° en chaleur tournante. Mettez la pate l'une sur l'autre, puis faire une légère incision sur le dessus pour faire la découpe du couvercle (voir photo).

Mettre à cuire environ 10 mn, en surveillant, votre pate doit être dorée.

Dans une casserole, mettez une cs de beurre, puis les cs de farine, mélangez, puis ajouter une 1/2 louche de jus, remuez jusqu'à ce que ça commence à "durcir", ajoutez encore du bouillon (même quantité), rectifiez l'assaisonnement avec sel, et poivre, puis mettre 1 cc de curcuma, mettre le jus du 1/2 citron, et les zestes, bien remuer, et mettre du bouillon jusqu'à obtenir la bonne consistance pour votre sauce, si vous voulez épaissir pour avoir plus de sauce, vous pouvez diluer 1 cs de fécule de mais bio dans 1 cs de bouillon, bien mélanger et ajouter à votre sauce.

Gouttez la sauce, si trop acide pour vous, ajoutez 1 sucre de canne bio, sinon laissez à votre gout, ajoutez 1 cs de beurre végétale et de la ciboulette ciselée.

sortez votre feuilleté du four, enlevez le couvercle tout doucement avec une lame de couteau, puis mettre un peau de sauce au fond, répartissez vos asperges harmonieusement, ajoutez un peu de sauce, remettez le couvercle, et mettre au four pour 5 mn.

Dégustez en ajoutant un peu de ciboulette fraiche au moment de servir.

 

 

003