Puisque tout le monde y va de sa recette de tarte au citron, je vous livre la mienne :) , un mélange de plusieurs recettes vues sur le net et adaptée à ma sauce.

 

Pour une tarte de 18 cm de diamètre :

Pâte :
- 125 g de farine T45 bio spéciale gateau (tamisée)
- 50 g de sucre de canne
- sel (2 g)
-  1 grosse cuillère de maizena ou fécule de mais
- 75 g de margarine végétale
- 1 trait de lait d'épautre (ou autre)

Garniture :
- 1 gros citron bio
- 60 g de lait d'épautre
- 60 g de margarine végétale
- 65 g de sucre de canne
- 20 g de fécule de maïs

Préchauffez votre four à 180°C chaleur tournante.


Dans un cul de poul mélanger les ingrédients pour la pâte, d'abord la farine, la maizena, le sel et le sucre, puis ajouter le beurre, ajouter du lait si nécessaire, votre pate doit etre ferme, faire une boule et mettre au frais 1 petite heure.
Etalez la pate à la forme de votre moule, posez la sur du papier sulfurisé, remettre du papier dessus, un plat qui entre dans l'autre afin que votre pate ne gonfle pas. Enfournez environ 20 minutes en surveillant.

Faites refroidir votre pate, après avoir enlever le moule du dessus et le papier sulfurisé, attention c'est fragile à la sortie du four.

Préparer dans un bol un mélange avec la maizena (fécule) et le lait, pour votre crème.

Récuperez les zestes du citron, le mettre dans une casserole avec le jus du citron, si vous aimez bien citronné, n'hésitez pas à abuser du citron ou ajouter du jus de citron en bouteille. Ajoutez le sucre et la margarine, mettez à chauffer, attention à ne pas faire trop bouillir, ajouter le mélange lait + maizena. Remuez au fouet jusqu'à épaississement.

Retirez du feu. Pour refroidir plus vite, mettez votre casserole dans un saladier avec de l'eau froide, renouvelez l'opération 1 à 2 fois, une fois votre mélange froid, répartissez sur votre fond de pate.

Laissez reposer, votre crème va se figer, et vous pourrez déguster votre tarte au bout d'une heure si mise au frais.

 

IMG_4816