750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mimi Végétale
Mimi Végétale
  • Bonjour et bienvenue sur notre blog complémentaire à notre page Facebook. Ici, vous trouverez quelques trucs, astuces et recettes, ainsi que des liens vous redirigeant vers des sites de cuisine végétale ou de vente en ligne de produits végétaux.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Archives
3 novembre 2014

Roti de Seitan, sauce aux cèpes

IMG_6289

 

Seitan mariné, cuit au bouillon, roti au four, puis mis à laquer dans une poêle.

Il faut faire un seitan avec

  • gluten (7 cs) , farine de pois chiche (2 cs), levure malté (2 cs), ail en poudre (1 cs),
  • en liquide : huile d'olive, tamari, eau, pimenton, ail des ours.(environ 1 verre de liquide, plus si votre paton n'est pas assez souple)

Bien mélangez tous les élements ensemble , il faut que le paton soit bien souple, l'aplatir de la taille de votre plat à mariner.

Prendre

  • 1 boite de cèpes séchés, 3 / 4 gousses d'ail, 2 / 3 échalotes, branche de romarin et de sauge. Huile et Tamari

mettre vos ail, échalotes, herbes, et quelques cèpes dans votre plat, puis le seitan, puis remettre la même chose au dessus. Mettre huile et tamari à mi hauteur pour le faire mariner.

Retournez toutes les 4 / 5 heures votre seitan, vous pouvez le mettre à mariner entre 12 et 24 heures.

au bout de ce temps, faire un bouillon avec ail, oignons, échalotes, cèpes, la marinade et tout ce qu'il y a dans le plat (sauf le seitan). N'hésitez pas à poivrer, ne salez pas, ajoutez 3/ 4 clous de girofle, 1 cc de muscade.

Prendre : 

1 torchon propre, roulez votre seitan, c'est un peu gras, mais la cuisson au bouillon va enlevez celui ci, enveloppez votre seitan, puis ficelez le torchon, mettre à cuire 30 mn au moins, vous pouvez mettre 40 / 50 mn, à feu doux/moyen.

 

Au bout de ce temps, sortez le roti du torchon, ficelez le comme un vrai roti, puis mettre au four, en arrosant régulièrement du bouillon de cuisson, et laissez cuire 30 à 40 mn à 180°.

à la fin de la cuisson, prendre votre roti, mettez le à griller un peu dans une poele légèrement huilée, arrosez de tamari, et de bouillon de cuisson, retournez le, il va prendre une belle couleur brillante, votre jus va se lier, ne pas oubliez de mettre les cèpes qui ont cuits dans le bouillon avec.

Dégustez avec des frites au four que vous aurez fait cuire pendant 30 à 40 mn à 250° en retournant régulièrement, ne pas oubliez de les salez, ce qui va leur faire sortir leur eau, elles vont être légèrement "compotées" et croquantes.

 

S'il vous reste du seitan, vous pouvez le mangez froid avec une bonne mayonnaise maison, ou bien réchauffé dans le reste de votre jus de cuisson.

 

IMG_6285

 

 

IMG_6290

Publicité
Commentaires
M
tamari était salé, on en met l'équivalent d'1 à 2 cs grand maxi, et finir avec l'huile (environ 1/2 à 1 verre), le seitan ne marine pas dans le torchon mais dans un plat, il cuit dans le torchon afin qu'il se tienne.<br /> <br /> <br /> <br /> Bizarre pour le roti au four, au départ le paton n'était pas trop sec ? suivant le four c'est pas évident c'est clair. Si vous le trouver bon en le découpant, pourquoi pas ;) , il devait manquer de liquide au début.<br /> <br /> Désolée pour le petit soucis.<br /> <br /> Mais merci pour le compliment :)
G
bonjour,<br /> <br /> <br /> <br /> - quelles proportions d'huile et de tamari faut-il mettre avec les cèpes ?<br /> <br /> - il faut mettre le seitan mariné dans le torchon puis le faire cuire avec le torchon dans le bouillon préparé ? <br /> <br /> <br /> <br /> merci !<br /> <br /> <br /> <br /> sinon j'ai testé votre recette de roti de seitan au four , c'était délicieux mais mon seitan était un peu dur et sec, y a t'il un moyen de l'attendrir ? Des petits morceaux s'étaient "détachés" à la cuisson au four ( en accrochant au plat ) et ceux-là par contre étaient super tendre, alors que pensez-vous de le découper en petites tranches avant de le faire cuire au four ? Les morceaux bien imbibés sont peut-être plus tendres non ?<br /> <br /> <br /> <br /> merci beaucoup pour vos réponses et votre blog qui est une vraie mine d'infos pour les apprentis végétaliens !
M
c'est à dire, il vous manque quoi à quel moment de la recette ?
G
Bonjour, <br /> <br /> <br /> <br /> Ca a l'air délicieux , mais les explications ne sont parfois pas très claires ... C'est possible d'avoir une recette plus détaillée svp ? <br /> <br /> <br /> <br /> Merci
M
merci beaucoup pour le retour, ça fait plaisir, et surtout contente que ça vous ai plu.
Publicité
Derniers commentaires
Publicité