gateau aux poires caramélisées , crème à la poire, ganache au chocolat noir et blanc et crème d'amande sur une pate sablée au beurre de coco et poudre d'amandes

IMG_0717

 

La veille, on prépare les poires : 

  • 6 ou 7 poires
  • 1 cs de citron
  • 2 cs de sucre roux
  • 1 cs de beurre végétal
  • 1 pincée de sel.

j'ai pris 6 ou 7 poires du jardin, épluchées, puis mises dans une casserole, avec 1 cs de citron, 2 cs de sucre roux, on laisse cuire les poires, elles vont rendre du jus, une fois les poires cuites on ajoute le beurre et le sel. On laisse refroidir , une nuit si possible.

 le jour même :

il faut d'abord préparer une pâte sablée, on en fait toujours plus, pour faire des sablés avec le reste ensuite.

il faut 

  • 1 part de beurre de coco vitaquelle
  • 1 part de sucre glace (vous mixez du sucre roux le plus possible)
  • 1 part de poudre d'amandes entière
  • 1 part de farine bio à gateau.

Mélangez à la main tous les ingrédients, puis mettre au froid.

 

 

faire cuire votre fond de pate, dans un cercle, pendant 15 mn environ à 220° en surveillant (passez des coups de fourchette dessus, afin qu'elle ne gonfle pas).

Laissez refroidir.

 

Mettre de coté des morceaux de poires (environ la moitié), l'autre moitié avec le jus, vous le mixez, puis vous ajouter, 1 brique de crème d'amande (ou soja ou avoine, comme vous voulez), 1 cc d'agar agar environ, mixez encore, et faites cuire à bouillon pendant 2 mn, pour que l'agar agar prenne.

Eparpillez les poires sur votre fond de  pate, après y avoir mis une mini couche de crème refroidie, puis finir à la hauteur que vous voulez, il est possible que vous ayez un peu plus de produit , gardez le dans une verrine pour la déguster comme ça avec un reste de ganache au chocolat.

 

Mettre votre gateau au frais,

faire la ganache, une fois votre gateau bien pris.

 

Ganache au chocolat :

 

Prendre 50 g de chocolat noir, 100 g de chocolat blanc végan.

Mettre la crème d'amande à chauffer, une fois qu'elle est chaude, versez sur le chocolat, mélangez afin de faire votre ganache.

la laissez refroidir un peu, puis faire couler sur votre gateau, n'en mettez pas trop, vous pouvez la garder au frais (le reste).

Mettre au frais environ 1 heure.

IMG_0714

 

IMG_0718

Bonne dégustation.